WORLD MUSIC

AFRIQUE

AMERIQUE LATINE

SALSA

HARPE VENEZUELIENNE

MEXIQUE

 

CARAÏBES

CAP VERT

 

ESPAGNE

 

LA REUNION

 

 

 

 

 

AFRIQUE

 

*  Babacar Sambe y sabor internacional « Musica Negra »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

label estela

N° de référence : STLAB20

 

Distribution Night and Day

 

SORTIE LE 15 Octobre2002

 

 

NOUVEAU

 

 

 

 

Créé à l’initiative de Babacar Sambe en 1971, le Sabor internacional a étrenné son premier bal lors du festival de Châteauroux en 1974. De par son nom le Sabor internacional a pour vocation de réunir en son sein des éléments venus de divers horizons (Afrique, Europe, Caraïbes). Il a également pour but de prouver que les musiciens français sont à même non seulement de jouer la musique latine mais être même des virtuoses.

Le Sabir Internacional est un orchestre de type charanga genre qui s’est substitué aux tipicas qui au 19e siècle jouait menuet, rigodon, quadrille et contre danse. La Charanga formation plus légère de huit à douze musiciens selon le répertoire à mettre en place, est constituée principalement d’un piano, une flûte, une contrebasse, pallas et congas.

Babacar Sambe, ce chanteur percussionniste a fait ses débuts dans son Sénégal natal au rio Orchestra d’où sont sortis des éléments qui ont formé plus tard le Baobab ou le Star Band. En effet, ce sont les appelés militaires engagés dans les bataillons des « Tirailleurs Sénégalais » et les marins appelés Navigateurs qui ont ramené après leur service, dans leur barda les phonographes et les premières copies 78 T  des sextetos et septetos  de l’époque. Ces disques étaient communément appelés en Afrique de l’Ouest GV c’est à dire gravé au Venezuela. Le jeune Babacar a donc baigné dans cette ambiance qui naturellement l’a amené à aimer cette musique venue de loin mais pour tant comprise par les Africains parce qu’elle était leur.

Amoureux de la musique afro-cubaine, Babacar se consacre à la recherche des origines africaines de cette musique, musique afro-latine par le métissage des esclaves africains yornbas mandingues en général avec les Indiens d’Amérique et les conquistadores…

 

AMERIQUE LATINE

SALSA

 

*  Alfredo Cutufla   y su charanganueva  « esperitamente »

                                                                         

 

label ***estel@*

n° de référence: STLAB14

Prix H.T. : 9 €

 

distribution: estela

 

 CD en écoute sur http://www.fnac.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui n’a vu jouer Alfredo Cutufla lors d’un concert ne peut imaginer les vibrations extraordinaires que cela engendre. La danse magique d’Alfredo au dessus de ses timbales insufflent un rythme endiablé à tout son groupe et son auditoire enflammé..

Alfredo Cutufla, grand virtuose  de timbales est le chef de file d’une génération de musiciens  dans le monde de la  salsa.

Après avoir connu un succès époustouflant avec le groupe Sexteto Juventud, il vient à New York pour jouer avec des musiciens comme Many Oquendo, Oscar Hernandez, Jerry Gonzalez, Ricardo Marraro, Ismal Quintana, Tito Puente et Daniel Santos.

En 1983, c’est la traversée de l’Atlantique  via les Pays Bas et la Belgique. Mais c’est Paris qui enthousiasme le plus Alfredo ! Il crée son propre orchestre « la Charanga Nueva » qui connaît rapidement le succès que l’on sait.

Ce nouvel album retransmet intégralement cette ambiance délirante et chaude que l’on ressent dans les concerts de Cutufla et son groupe.  Dans cette aventure se joignent des musiciens de grands talents que sont Cuchi Almeida, Javier Plaza, Maurice Coppola, Jean Luc Pino et Mario Masse.

 

 

 

*  Xavier Pallas

                                               

 

 

label estela

N° de référence : STLAB25

Prix H.T. : 9 €    

Distribution estela

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né à Caracas en 1952, Javier débute sa carrière comme percussionniste. Ce n’est qu’à la fin des années 70 qu’il bascule définitivement vers une carrière de vocaliste. Il eut l’occasion de développer son talent au sein de formations vénézueliennes de premier plan telles que le Tabuco Venezolano, Orcquesta Café et bien d’autres .

Dans les années 80 il compte parmi les chanteurs vénézuéliens les plus primés aux côtés de Joe Ruiz, Carlos Exposito, Orlando Watussi.

Il s’installe en Europe en 1988 où il rejoint son comparse du fameux Sexteto Juventud : Alfredo Cutufla.

Engagé par le grand orchestre européen Conexion Latina, il vit aujourd’hui à Cologne en Allemagne, où il enregistre plusieurs albums et accompagne des artistes tels que Luis Perico Ortiz, Tito Allen, Ismael Miranda, Larry Harlow etc…

Son dernier album « Mi Musica » enregistré en Allemagne, mixé et masterisé à New York est un pur produit de ce qu’est la salsa Vénézuelienne.


 

 

HARPE VENEZUELIENNE

 

 

*  Pascal Coulon « La harpe vagabonde »

       

 A partir de septembre 2002 ce disque sera distribué par Atollmusic et ne sera plus vendu sur ce site.  Vous pourrez le trouver dans les bacs de tous les disquaires à cette date.

                 

label estela

n°PASLLCD05

distribution

N° de référence : A012

Discographie :

2000 : Venezuela Arpa fusion : harpe et percussions

Label Playa Sound  distribution Mélodie

1999 : Collection Musique du Monde : Venezuela : tradition de la Harpe

Label Buda distribution Universal

1999 : Caricias Del Viento

Label Iris  distribution : Harmonia Mundi

 

Ce sont d’insolites sentiers qu’explore Pascal Coulon dans ce nouvel album. Il entraîne son auditoire vers des horizons insoupçonnés du baroque de la vieille Europe tout en conservant son fil d’Ariane qu’est le style tropical « orquidea-cumbia ».

Les premières compositions qui ouvrent l’album « la Harpe Vagabonde » que ce soit le Jardin Baroque, Soir de promesses, Hatsuyikiya mettent en évidence le timbre étonnamment riche de la harpe criolla de los Ilanos. La magie de la flûte à bec de Benoît Sauvé et le jeu extraordinairement sensuel du violoniste Alexis Cardenas jouent et se fondent avec bonheur dans les aiguës cristallines et les graves chaudes de la harpe de Pascal.

Les derniers morceaux que sont El Nino Joropero et El Pescada del Rio Apure permettent de découvrir la voix particulièrement chaleureuse et authentique de César Andrade. Celle-ci nous incite au vagabondage dans l’Amérique Latine actuelle, apportant exotisme, chaleur et beaucoup de gaieté. 

MEXIQUE

CARAÏBES

 

 

*  Quo Vadis « Sunny Day »

 

label estela n°STLAB

distribution Atoll-Music

 

 

CD en écoute sur http://www.fnac.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’image de cette nébuleuse d’îles qui forgent son berceau, la musique de Quovadis apporte le rêve et la chaleur caribéenne. Dans son langage souvent proche des origines telles la biguine, les chansons de Quovadis révèlent une étonnante volonté de rencontre, de partage et de bonheur.

CAP VERT

 

*  Jovino Dos Santos « Fidjos di Africa »

                                                                                                   

 

 

 

label estela

 n°de référence :STLAB12

Prix H.T. : 9 €

distribution estela

 

 

 

 CD en écoute sur http://www.fnac.com/

 


Auteur-compositeur-interprete et arrangeur de musique capverdienne ; Jovino dos Santos nous offre des textes et mélodies teintées d'humilité et de douceur pour évoquer la magie de son pays : LE CAP VERT. 

La vie de ces gens simples est marquée par la peine, la solitude, le chômage, l'absence d'un parent émigré et l'insécurité. Ils caressent secrètement l'espoir de voir un peu de pluie ou rêvent de tout quitter pour aller vivre à l'étranger.

Dans l'album très remarqué en 1981, Cabo Verde Nha Terra, réédité en CD en 1994 par Playa Sound, il ouvre une voie royale aux meilleurs artistes de son pays

 Un peu plus tard avec l'album EX-ILHAS, il revient à ses sources musicales avec encore plus de maturité. Le sociologue et poète LUIS SILVA se joint à lui et lui prête sa plume pour écrire les textes de ce CD qui réunit 12 artistes aux tonalités si diverses : un cocktail étonnant mettant en valeur son immense talent reconnu par les capverdiens. Les titres réunis dans cet album sont en voie de figurer dans le patrimoine traditionnel.

 Un recueil de 17 chansons de sa propre composition est édité par Mélodie en mai 2001, retraçant une partie de son travail entre les années 85 et 95. C'est dire qu'il faut sans tarder se le procurer et se laisser transporter par ses compositions fluides, douces et complexes a la fois.

 

 

ESPAGNE

 

*  Calicanto

 

 

 

label MAP n°014

N° de référence : STLAB3

Prix H.T. : 9 €

 

distributeur: estela


 

 

Rythme, guitare, flûte et chant. Succédant à la chanson de geste, le " romance " naît et se chante au XV" siècle dans l'Espagne des trois religions. Il porte en lui les stigmates de la reconquête, les splendeurs d'AI Andalus et la sagesse du Livre. II est sur la Santa Maria, le galion de Christophe Colomb, lors du voyage où la douceur bariolée de l'Indien sera dévoilée.

Guitare et flûte. Les sangs et les cultures alternant douleur et couleurs, forces et rythmes, les guitares voyagent de La Havane à Séville et de Palos à Vera Cruz. Elles entrelacent l'acquis hispano-judéo-arabe à la syncope de la langue guarani.

Calicanto : un périple géo-historique qui recueille sans amalgame la multiplicité culturelle du monde hispanique en un seul chant, le nôtre.

El recital " Calicanto " nace en la España de las tres religiones. Lleva estigmas de reconquista los esplendores de AI Andalus y, la sabiduría del " LIBRO ". Está en la Santa María cuando al terminar el imposible viaje, C. Colón descubre la dulzura del indio.  

FLAUTAS Y GUITARRA cantos y ritmos viajan de la Habana a Sevilla de Palos a Vera Cruz intercambiando fuerza y dolor desde la antigua tradicion hispana hasta la sincopada lengua guarani.

Calicanto es un fresco eo historico amalgama la multiplicidad cultural del mundo hispanico en un solo canto : el nuestro.

                                                                                   Cristina DELUME

 

 

LA REUNION

 

*        Luc Donat

 

Label MAP 010

N° de référence : STLAB27

Prix H.T. : 7 €

Distribution estela

 

Luc Donat fut un défenseur acharné du folklore réunionnais…Un artiste qui aima profondément son métier tout au long de sa vie, ce fut sa raison d’être.